Pourquoi être manager ?
- samphil3450
- 2 oct. 2025
- 2 min de lecture
Parce que j’aime accompagner, développer, voir grandir mes collaborateurs. Parce que j’aime la performance, l’impact, le challenge. Parce que j’ai envie de contribuer au développement de mon entreprise et de laisser une empreinte.
Mais être manager, c’est aussi donner beaucoup de soi. C’est être performant, exemplaire, toujours à l’affût, capable de rebondir sans cesse. C’est optimiser chaque minute, enchaîner les réunions, écouter des podcasts en voiture, gérer mille sujets à la fois…
Mais je reste un humain. Avec mes émotions, mes valeurs, mes limites. Il y a ces moments où la tête dit "continue" mais où le cœur dit "stop". Et si l’on ne s’écoute pas, la machine finit par s’enrayer.
Alors, prendre soin de soi en tant que manager, ce n’est pas un luxe, gérer sa charge mentale, c’est une nécessité. Comme dit l’adage "qui veut aller loin, ménage sa monture".
Et vous, comment prenez-vous soin de vous dans votre rôle de manager ?
Manager, oui… mais pas au détriment de soi.
Dans le chapitre ci dessus on évoque ce que signifie réellement être manager : l’engagement que cela demande, la responsabilité, les défis… mais aussi le fait que derrière le rôle, il y a une personne, un être humain, avec une tête, un cœur, un corps. Et que pour tenir dans la durée, il est essentiel de prendre soin de soi et de sa charge mentale.
💡 Alors concrètement, comment fait-on ?
👤 Une première piste : apprendre à mieux se connaître. Identifier ses valeurs, comprendre ce qu’elles nous apportent, ce qu’elles nous demandent. Elles ont des bénéfices, bien sûr, mais aussi des contraintes. Elles apportent beaucoup… mais exigent aussi. En avoir conscience, c’est déjà un pas vers l’équilibre.
💭 Autre levier : savoir repérer ses émotions. Les émotions sont des messagères. Elles nous alertent sur des besoins comblés… ou non. Et si bien manager, c’était d’abord savoir s’écouter ?
⚖️ C’est l’ensemble de ces petits ajustements, ces prises de conscience au fil du quotidien, qui nous permettent de répondre à une question simple, mais essentielle : Est-ce que je prends soin de moi, là, maintenant ? Parce que pour bien manager, il faut d’abord bien s’accompagner soi-même.
🌱 Et vous, que faites-vous chaque jour pour prendre soin de vous ?



Commentaires